Ce mercredi 3 juin 2026 s’est tenu un atelier de formation, de renforcement de capacités et de mise en place des organes de gestion de plaintes (MGP) au sein des formations sanitaires dans la préfecture de l’Avé. Cette rencontre qui avait eu lieu dans la salle de réunion de la préfecture de l’Ave avait réuni plusieurs acteurs, au rang desquels nous pouvons citer le préfet de l’Ave, les Maires des deux communes de la préfecture, la directrice préfectorale de santé, les secrétaires généraux des deux communes, les élus locaux, la représentante des groupements de femmes, les représentants des jeunes, responsables des organisations de la société civile, ainsi que les CVD/CDQ.
Cet atelier répond à l’objectif 2 du projet SSEQU qui se veut une amélioration de la gestion des formations sanitaires. Ainsi, la formation, le renforcement de capacités des différents acteurs et la mise en place des OGP vont permettre et faciliter non seulement une meilleure gestion des formations sanitaires, mais surtout de répondre aux attentes des populations en termes de prévention et de gestion des conflits afin d’assurer une meilleure prestation de services au sein des formations sanitaires.
Il faut rappeler que le projet SSEQU est un projet qui vise à fournir des soins et des services de santé essentiels aux femmes, aux enfants, aux pauvres et aux personnes vulnérables en vue de la réalisation des Couvertures sanitaires universelles (CSU).
Publié par M. KOUYASSA Bakpédakounta et Mme PEKLE Essoyomèwè, stagiaires de l’ENA dans la commune Avé 2.




